• Les netbooks, ces mini-Pc apparus il y a un an et quelques, sont à présent vendus majoritairement équipés de Windows XP. Je vois au moins 2 raisons à ce changement (car, rappel, ces machines étaient à l'origine toutes pourvues d'un GNU/Linux) : demande des acheteurs et pressions de Microsoft. Détaillons un peu :

    1/ Microsoft a vu ce marché naissant grandir sans lui et, comme d'hab., a rattrapé le train en marche, en décidant courageusement de prolonger la vie de son XP en créant la licence ULCPC Ultra Low Cost PC, pour une version de XP dégonflée et limitée tous azimuts (fréquence processeur, quantité de ram, taille disque dur notamment). Et probablement, comme d'hab., Microsoft a du montrer les muscles pour que tous les fabriquants décident d'équiper leurs netbooks de ce XP merdeux et onéreux. Et, comme d'hab., Microsoft a gagné.

    2/ Les acheteurs. Là, j'avoue ne pas comprendre : les acheteurs de ce type de machines demanderaient très majoritairement que les machines coûtent 30$ de plus, soient équipées d'un système d'exploitation volontairement limité, chopent toutes les saloperies trainant sur le net et les clés USB, aient besoin de l'installation de firewall, d'anti-spyware, d'anti-chevaux de Troie...

    Mais qu'est-ce qui peut pousser un utilisateur moyen à foncer ainsi pour s'aliéner, et se coller de tels problèmes à venir ? Panurgisme ? Peur de l'inconnue ? Mouais, tout ça c'est la connerie. La bonne grosse connerie bien crasse.

    Ben continue à te faire enfler, Marcel, si t'aime.


    votre commentaire
  • Pour commencer 2009 paisiblement, un délire : http://www.elektor.fr/nouvelles/demarrage-instantane-de-votre-pc.825048.lynkx

    En résumé : vu que windows c'est lent à démarrer, on met dans la machine un GNU/Linux + de quoi surfer + lire ses mails + écrire des textes, le tout disponible dès l'allumage. Ensuite, quand windrop a fini de se réveiller, on peut basculer dessus pour faire... Faire quoi d'ailleurs ?

    Les utilisateurs de Windows sont vraiment cons, ou c'est moi ?


    votre commentaire
  • Aïe aïe aïe, les pauvres...

    L'immense majorité des sites qui causent du eeePC sont tournés jackysation du truc, customisation du zinzin, optimisation du machin... Mais quand ces gens là utilisent-ils leur eeePC ? Ils donnent le sentiment que leur machine a les tripes à l'air en permanence, à se faire bomber la ram, booster le disque flash et implanter à vif le bluetooth.

    Bon, j'ai un peu ratatouillé parce que 1/ je suis pas dégourdi et 2/ c'est pas trivial mais ça arrache grave : je boote mon eeePC sur clé USB. Pour le moment je rigole avec, mais ça y est, j'ai ***mon*** outil de productivité. Un eeePC (ça y est, ils est à 200 !), une housse pour lecteur DVD (13 euros), une petite souris (6 euros) et quelques clés USB

    Boot sur le système installé : web, wifi, quelques trucs rigolos avec la webcam. Skype si besoin (ça me fiech de l'installer, même pas libre, pfff)

    boot sur clé xubuntu, juste pour monter au pauv'monde que moi aussi, j'ubuntu comme unC

    boot sur Faun'OS, pour l'arrache et l'esbrouffe : bureau 3D tout azimuth, francisation du clavier... Et probablement mon cours d'acoustique tout entier là dessus, avec audacity. Ils vont a-do-rer, les bac pro !

    boot sur knomath. De quoi faire pleurer un agrégé de maths : Geogebra, xmaxima, gnuplot, LaTeX, etc.

    Restent à faire : Knosciences et knowims. À 5 euros la clé USB, ça serait dommage de s'en priver.

    Quand je pense aux pauvres types qui installent XP dessus... Ils payent pour se faire tondre, ah les cons ! 


    votre commentaire
  • Dans le monde du logiciel libre, la distribution Ubuntu fait un malheur. Le (petit) monde GNU/Linux a cela de particulier qu'il existe des centaines de façon de se mettre à GNU/Linux, autant que de distributions. Une distribution GNU/Linux, généralement fournie gratuitement sur un CD ou un DVD, ou disponible librement en téléchargement, regroupe des centaines de logiciels et des interfaces graphiques. Parfois le CD (ou le DVD) est dit "live" car il n'est pas nécessaire d'installer quoi que ce soit pour découvrir le monde GNU/Linux. Quelques distributions connues : Suse, Debian, Mandriva, Gentoo, Ubuntu, knoppix, etc.

    Ubuntu fait un malheur, car c'est la distribution choisie par le plus grand nombre. Ses atouts : reconnaissance du matériel, interface facile, soutien important d'une communauté via les forums et canaux IRC, et le soutien financier d'une société commerciale (Canonical). La sortie de chaque nouvelle version de Ubuntu est accompagnée de beaucoup de bruit sur le web.

    Ubuntu fait un malheur, car elle participe à la windowsisation du monde du logiciel libre. Ubuntu reconnait beaucoup de matériels car elle inclut des informations non libres. Le pari que les utilisateurs préfèreront la performance à la liberté est en passe d'être gagné : Ubuntu est la première distribution installée chez des utilisateurs confiants, et qui se font trahir par le réalisme économique, car Ubuntu évite soigneusement de préciser à ses "clients" que le code n'est pas 100% libre. Ubuntu communique sur la liberté de chaque utilisateur de voir son matériel reconnu... Ses objectifs sont économiques, bientôt atteints certainement.

    Je n'installerai pas Ubuntu car je ne place rien au dessus de ma liberté. Et puis, le problème de la reconnaissance du matériel est un faux problème : je n'achète que du matériel compatible GNU/Linux. Qu'est-ce qui me permet d'affirmer que Ubuntu n'est-elle pas libre ? Il existe une version libre de Ubuntu :  gnewsense.

    votre commentaire
  • 299 euros pour un ordinateur tout petit (une demi-feuille A4), léger (moins d'1 kg), et performant. On appelle ça ultra transportable, parait-il. Transportable suffit, mais aussi confortable, plaisant à l'usage, évolutif. Les sites web que j'ai lus à propos de la machine sont beaucoup orientés "bidouille". Pourtant, l'avantage énorme de cette machine sur toutes (si !) les autres , c'est qu'il est, dès sa sortie du carton, parfaitement utilisable pour travailler, aller sur internet (navigation et courrier -à configurer, évidemment-) et (un peu) jouer. On peut sauvegarder ses données sur une clé usb, ou une sd-card (les cartes mémoires des appareils photos). Le wifi fonctionne parfaitement, et l'écran est très lisible, bien que petit : la résolution est 2 fois plus faible qu'un écran "classique" mais le contraste est bon (la luminosité est réglable).

    Ça fait une semaine que j'ai la bête, et j'ai installé ce qu'il me fallait pour travailler. En cas de problème à l'installation de logiciel, machine instable ou autre, il y a possibilité de revenir à la configuration d'usine. Quelle autre machine propose cela ? C'est une machine étonnante, une des premières de ce qui sera un nouveau type d'ordinateurs, quasiment la machine dans la poche.

    Enfin, le EeePC fonctionne sous GNU/Linux. Et il fonctionne parfaitement. Il parait que certains utilisateurs installent windows XP. Et où se le procurent-ils ? C'est quand même très con, non : tricher et voler pour s'aliéner.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique