• win-win

    Prononcer ouin-ouin, c'est plus drôle. Se dit d'un accord contracté entre 2 parties dont l'une essaie d'enfler l'autre bien bien profond. Pour les francophones réfractaires à la langue dominante, on dira gagnant-gagnant.

    Les accords ouin-ouin ont été inventés par les patrons, pour faire croire aux employés et aux syndicalistes réformateurs, que l'argent des patrons n'était pas pris exclusivement dans les poches des travailleurs. Alors que si, en réfléchissant bien.

    Pour faire passer ce vocabulaire de vainqueur dans le langage courant, les patrons ont délégué à des marchands de soupe, spécialistes de management, de coaching et autres outils du changement. On voit ainsi débouler dans des entreprises des pouffiasses onéreuses, et des trouducs odieux, ou le contraire. Ils viennent expliquer que ça ne fera pas mal, et que ce sera mieux après.

    Au mieux, ces branleurs ne servent à rien, et se sont trouvé (crée !) une niche leur permettant de changer le katkat tous les 2 ans. Au pire, et en réalité, ils font un mal de chien à celles et ceux qu'ils forment au changement, à la gestion du stress, à l'épanouissement personnel. De séminaire en séminaire, les cadavres de travailleurs jonchent le chemin parcouru par l'Entreprise : ceux qui n'ont pas su accompagner, anticiper, résister.

    C'est curieux, je viens de retrouver la trace d'un de ces escrocs, qui avait produit son lot d'arrêt maladie (c'est dire s'il est con !) dans une grande entreprise (encore publique ?) de téléphonie qui voulait changer à toute allure la mentalité de son personnel fonctionnaire. Les méthodes (et la pression hiérarchique) étaient d'une telle violence qu'aucun agent, technicien, cadre ou cadre supérieur, ne voulait témoigner à visage découvert auprès des syndicats.

    Il est installé dans le sud, et continue à sévir à 200 euros de l'heure : il coache. Raymond, lorsque je te croiserai, je te coacherai à mon tour.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :