• autos de demain

    Les constructeurs automobiles se portent mal, les ventes sont en chute libre et les projections pour 2009 sont catastrophiques. Cool. Décidement, cette crise commence à laisser entrevoir des possibles bien sympas. Rien n'est fait, il faut d'abord buter les proprios de katkat, de "grosses berlines allemandes", de SUV et toute cette clique de véhicules cons produit pour des cons. Pourquoi con ? Parce que proposer 300 chevaux pour propulser un trou du cul de 60 kg à 90 km/h, c'est une connerie. Les buter, donc, ou...

    Un seul constructeur se sort plein pot et avec la banane de ce début de catastrophe pour l'industrie automobile : smart. Il en a entendu, le concepteur de smart, depuis des années : bagnoles de gonzesses, trop petite, trop lente, trop vilaine, etc. Et bien les cons-ducteurs de katkat, etc. vont bientôt devoir choisir : marcher à pieds ou acheter une bagnole de gonzesses... Enfin, une bagnole tout court.

    Parce que ça commence à sentir bon cette affaire : pétrole hors de prix, bagnoles invendables, encombrement des villes, CO2, particules... Il est temps pour le con-sommateur de se con-porter en citoyen, con-traint qu'il sera de réfléchir. Il est temps pour Tata de finaliser et de proposer à la vente son véhicule à moteur à air comprimé (brevets Guy Nègre). General Motors, et tous les fabriquants dans son sillage, doivent penser dès à présent à leur reconversion : produire des véhicules légers, propulsés à l'aide d'énergies renouvelables, économiques à l'usage et à l'entretien. Bref : des voitures, pas des vitrines.

    Et puis, hein, à quoi ça sert de rouler à 130 ? Il suffit de partir plus tôt.


  • Commentaires

    1
    naafout
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 11:57
    rouler a 130...
    pour ton info et ta culture,les autoroutes sont faites pour gagner du temps,pas faire du tourisme!quand aux vehicules a energie dite renouvelable,c'est mignon de penser au jour le jour mais faut regarder plus loin que le bout de son nez.le bresil qui se targue de rouler au diester ou autre petrole vert est entrain de raser la foret amazonienne:ou est le benefice ecologique??
    2
    Vendredi 21 Novembre 2008 à 01:12
    Tu as raison,
    cher naafout, mais tu as tord également, amha. Les autoroutes ont été construites pour aller vite de A à B, c'est exact. Il a même existé un temps où la vitesse n'était pas limitée, et les possesseurs d'Alfa et autres Ford Mustang, par exemple, "cruisaient" à 170 km/h. Fini. 130 ! Personne n'en est mort, enfin je veux dire, de la limitation. La différence entre le travail (énergie nécessaire pour aller de A à B) et la puissance (exécuter ce travail le plus rapidement possible), c'est le temps. Et on n'aura bientôt plus le choix : on devra aller lentement. Quant au brésil et aux agro-carburants, je te suis : c'est un leurre.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :