• Base élèves

    En voila une autre, de belle idée. En enlevant l'emballage, il reste pour l'essentiel (= ce qui effectivement restera) un numéro et des infos. On numérote les enfants à 5 ans, et c'est parti pour 35 ans.

    Le fichier "Base Élèves", officiellement on n'en fera rien. On détectera les petits un peu remuants, ou qui présentent un delta dans l'une ou l'autre façon d'être, dans le comportement, et on le notera. Juste noté, promis. Les instits et directeurs recueilleront les informations, pour qu'elles soient juste notées. On ne sait pas exactement ce qui est noté, mais c'est pas important. C'est tellement peu important que les enseignants qui refusent de faire remplir les formulaires ont des difficultés sérieuses avec leur administration, retenues sur salaire par exemple, ce qui fait vite mal vu ce que gagne un instit. Une petite remarque en passant : à ceux qui trouveraient normal qu'on sanctionne des fonctionnaires qui refusent d'obéir, qu'ils pensent à la France de 1940 par exemple.

    Donc, on y est presque : un grand fichage généralisé. Parce que le danger, il est tout entier dans ce que les machines bien programmées vont savoir réaliser en croisant les dizaines de fichiers qui, pris isolément, sont anodins. Par exemple, un suivi de scolarité croisé avec les fichiers sécurité sociale et suivi bancaire. Moi je ne sais pas ce que ça donnerait, mais il est certain qu' un jour ou l'autre ces mixages seront faits, peut-être simplement pour voir... Et personne ne sait ce qui pourrait en résulter.

    On a l'impression d'être en présence de responsables politiques paranoïaques, persuadés qu'il se trame en permanence des complots contre la sécurité de ceci-cela, et qui agissent comme si la sureté de l'État dépendait du nombre de fichiers disponibles. Qu'ils se souviennent de la Stasi, de la Securitate...

    Pour en revenir et conclure sur base élèves, quelle vision du monde ont ces types (Sarkozy, Bertrand, Darcos, etc.) persuadés qu'à 5 ans tout est dit, tout est déterminé ?

    Il parait que le petit Nicolas, à 5 ans, était infernal. Heureusement qu'en ce temps là, base élève n'existait pas.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :