• Ils nous ont réveillé

    Ainsi parle un retraité d'une centrale nucléaire EDF, hier soir sur Arte, dans un documentaire que les patrons des chaînes responsables devraient (doivent !) diffuser à 20h30. On découvre, on confirme, on se prend à détester. Saloperie de lobby nucléaire : ces mecs sont des brèles totales, le niveau zéro absolu de la connaissance et de la conscience. Ils sortent de polytechnique, preuve qu'ils sont conformes, ce qui leur donne tous les droits. À l'autre bout de la hiérarchie, de vagues ouvriers sautent en évitant soigneusement le trou au fond duquel le réacteur réacte, et transpirent l'angoisse de rester plus de 2 minutes en pleine exposition. Dehors, les collègues attendent, inquiets également.

    Dis donc, Proglio, t'es déjà descendu aussi profond dans les entrailles des machineries qui te nourrissent et que tu soi-disant pilotes ? Tu imagines la trouille de ces gusses ? Et tu sais combien ils sont payés ? C'est toi qui fait baisser le niveau de sécurité et donc les coûts de maintenance, pour goinfrer ta petite bouche pincée.

    Le charbon a tué 30 000 personnes parait-il, et le nucléaire personne, claironnent les imbéciles. Ils menacent également : le nucléaire ou la bougie. Le mensonge comme système de gestion, comme argumentation, comme mode de pensée. S'il faut compter, comptons : Tchernobyl, c'est... on ne sait pas. Les sources varient tellement. Ce qui est constaté, c'est que ce nombre augmente au fur et à mesure que le temps passe, et que le secret s'évente. 1 000 000 de morts (http://www.lecourrier.ch/index.php?name=News&file=article&sid=447794), et ce n'est que le début. Combien tuera Fukushima ? Et Fessenheim ?

    Les Proglio et autres décideurs foncent et nous trainent sur le train du progrès inexorable : reculer serait admettre qu'on s'est trompé. Démanteler ? Trop tôt, les centrales peuvent durer, disons, 10 ou 20 ans de plus. Un trait de plume, c'est fait. La vraie raison, c'est que personne ne sait démanteler : trop long, trop cher, trop dangereux.

    Ils nous ont réveillé. Il faut dès à présent traiter tous les déchets nucléaires à l'échelle de la petite planète. On va d'abord se débarrasser définitivement des déchets que sont les décideurs passés, actuels et futurs qui nous ont mis dans cette merde.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :