• L'odeur du papier frais.

    L'odeur du papier frais, c'est le titre d'un éditorial de Guy-Michel Cogné, rédac'chef de <<chasseur d'images>>. C'était évidemment le temps de l'argentique, des tests et essais de boitiers (50 000 déclenchements... une vie !), des avis sur les films, les produits de traitement, etc.

    J'aime développer des films. La chimie se pare des atours de la magie (jolie phrase, hein, quand je veux !) : révélateur, bain d'arrêt, fixateur, blanchiment... J'aime tirer des photos, lumière rouge, papier frais. Ouais, magique le moment où l'image apparaît sur le papier, magique. Et irremplaçable. Je ne connais rien en numérique ( je ne pratique pas) mais je suis certain que photoshop, ou image ceci-cela, ou paint machin ne rendent pas service à l'image. Car mutin de mordel de perte, ce photon qui a impressionné cet atome d'argent, et qui a modifié son état physico-chimique... Bref, un processeur, de la ram, et Windows pour traiter de la poésie, ça ne marchera jamais : où qu'elle est l'image, hein ? Je <<shoote>>,  j'efface, je transfère puis je delete. De quel droit, d'abord ? C'est curieux cette notion d'effacement des erreurs, il ne faut pas garder trace des essais, des brouillons. Et puis c'est quoi cette immédiateté, depuis quand c'est un critère de qualité d'avoir tout, tout de suite. Caprice ! Connasserie marketing, formatage des esprits : c'est mieux, c'est numérique, c'est moins cher, c'est l'avenir. Bétise qui amène chaque ado à se ballader avec 30 heures de musique, et 5000 photos, puisque son téléphone permet ça. Et dans 10 ans, ce sera 5000 heures de musique et 10 millions de photos, puisque ça sera possible, hein ?

    Il faudra bien un jour se poser cette question, que le temps laissé par le progrès ne permet pas d'aborder : combien de temps coûte une image, et combien de temps dure-t-elle ? Et si c'était proportionnel...


  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Avril 2009 à 23:11
    Je plaide coupable ..
    J'ai un appareil photo numérique .. Je mitraille avec .. Il est vrai que ça n'a pas tout le charme des anciens appareils photos .. Mais c'est un gain de temps et d'argent pour l'utilisateur. J'avouerais ce n'est pas la même qualité non plus. Quoi que .. Mais la magie n'est plus là. Enfin presque plus là. Et comme toute avancée technologique il y a des conséquences néfastes .. La disparition de beaucoup de photographes qui gagnaient leur vie en développant les appareils photos des gens. Pire, la disparition d'un métier qui sera remplacé par une machine. Comme la disparition des caissières dans les supermarchés dont les substitus sont des caisses automatiques .. C'est ça la technologie, un pas en avant deux pas en arrière ..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :