• Lire et écrire

    ce matin, sur france inter, on interroge un pêcheur méditerranéen en colère, gazole trop cher, blocage de port, etc. Le monsieur explique que les mesures à Barnier, c'est de la merde en barre, que c'est trop compliqué, qu'il faut faire des papiers, et que c'est pas ce qu'ils veulent, eux les pêcheurs, et donc qu'ils continuent à bloquer. Il précise que ce qu'ils veulent, eux les pêcheurs, c'est 0,40 euro à la pompe, point barre, et qu'ils vont pas s'emmerder avec de la paperasse... Et là, fulgurant, définitif, l'argument qui tue : "chez les pêcheurs, ils y en a qui ne savent ni lire ni écrire".

    On se pose la question de comment ils font pour lire sur les cartes, et pour passer le permis de naviguer, et tout le reste. Mais on se prive de l'essentiel : l'analphabétisme au pouvoir. Comment positiver ses manques. Il est tellement décomplexé, le monsieur syndicaliste ou tout au moins représentant de ses collègues, qu'il nous culpabiliserait presque d'apprécier le papier et l'imprimerie.

    Ecce connot (2).


  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Mai 2008 à 09:48
    Etudes
    On pourrait penser que le dur métier de marin s'apprend, dès le plus jeune âge, sur le terrain, c à d en mer et non pas en classe. Mais, de nos jours, tout est codifié et réglementé. Il faut 3 ans d'études compliquées pour faire berger. Alors, Oui, comment ont-ils obtenu leurs diplômes de pilote ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :