• "Plus ça va...

    ... plus j'aime la France."

    La personne qui parle est malade, elle sort de l'hopital. Le traitement, son traitement, n'était pas adapté. Un autre traitement démarre bientôt, une molécule récente, prometteuse. Qui la portera d'espoir en crainte, car la maladie est là. Et de molécule en molécule, de chimie en chimie, en attendant, en espérant le remède qui guérit. Les traitements sont chers, très chers. Personne ne pourrait en assumer la charge. Le coût est mutualisé sur la collectivité : 1 malade, 100 bien-portants. C'est la seule solution décente.

    "Plus ça va plus j'aime la France". Quelle formidable impression : 100 français cotisent pour ce malade, ou un autre... Tous les français sont solidaires de tous les malades. La bienveillance gouverne les institutions de santé.

    Pourtant, des fissures apparaissent, et s'élargissent rapidement. Même dans les hôpitaux, il faut payer. Pas beaucoup, quoique... Les personnes qui n'ont pas les moyens de se payer une mutuelle "suffisante", n'ont déjà plus les moyens d'être hospitalisés. Ils n'encombreront de toutes façons pas les cliniques, car ils seront refoulés dès l'entrée.

    En 1945, le conseil national de la résistance a nationalisé les assurances. Les revoilà, les assureurs, qui sortent du bois, portés par une politique d'économie, une politique de profit. Les voilà les marchands de soupe, qui vont exiger de connaitre les affections dont souffrent leurs clients, pour moduler les primes, surprimes, etc. au motif pragmatique qu'un malade coute plus cher qu'un bien portant. Les voila les méchants qui vont tuer la solidarité, au motif pragmatique que les bien-portants n'ont pas à supporter la charge des malades : s'ils sont malades, à y bien chercher, c'est qu'ils y sont pour quelque chose.

    Les décideurs qui décident de brader la solidarité sont méprisables. Qu'ils crèvent. Vite.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :